Vous etes ici: Accueil

APPEL A CONTRIBUTIONS ET NORMES DE PRESENTATION

Envoyer Imprimer PDF

Les Editions Ntsame lancent un appel à contributions en vue de la publication du numéro 10 de la revue scientifique internationale, Humanités Gabonaises. Ce numéro s'adresse aux enseignants et chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, et la date limite d'envoi ou de . 

Les Editions Ntsame lancent un appel à contributions en vue de la publication du numéro 10 de la revue scientifique internationale, Humanités Gabonaises. Ce numéro s'adresse aux enseignants et chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, et la date limite d'envoi ou de dépôt des articles est fixée au 31 janvier 2020.

Afin de privilégier la rapidité de la diffusion des résultats de la recherche, la revue a choisi une structure d’édition légère : les manuscrits ne sont pas recomposés, mais sont reproduits à partir de la dernière version retenue. Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de reproduction de vos textes en respectant les consignes ci-après : 

Présentation du manuscrit

Le manuscrit doit être soumis en exemplaire original, recto seulement, saisi à l’intérieur d’un cadre de frappe 21 x 29,7 ; police Bookman Old Style, point 11, interligne simple. Il sera accompagné d’un CD ROM (de préférence CD-RW) ou d’une clé USB comprenant le texte soumis. Il ne doit pas dépasser 20 pages. Chaque auteur est appelé à indiquer son adresse électronique et son institution d’attache. Les cartes et les croquis seront scannés et notées de façon consécutive et inclus dans le texte.


La structure des contributions doit être conforme aux règles de rédaction scientifique, selon que ceux-ci relèvent d’une contribution théorique ou résulte d’une recherche de terrain. Ils doivent être conformes aux normes éditoriales du CAMES (NORCAMES) telles qu’arrêtées le 17 juillet 2016 à Bamako (Mali). Elles disposent notamment que :  

1-  La structure d’un article scientifique en lettres et sciences humaines se présente comme suit :

 

-      Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Key words, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Bibliographie.

-      Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Key words, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Bibliographie.


-      Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2 ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.).  


2-      Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.  

3-      Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, des façons suivantes :

-      (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et de l’Auteur, année de publication, pages citées) ;

-      Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et de l’Auteur (année de publication, pages citées).

Exemples :

-      En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p. 223), est « d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…), d’accroitre le domaine des mathématiques : alors qu’elle s’est pour l’essentiel occupé du groupe professionnel occidental que l’on appelle les mathématiciens(…)»

-      Pour dire plus amplement ce qu’est cette capacité de la société civile, qui dans son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. B. Diagne (1991, p. 2) écrit :

Qu’on ne s’y trompe pas : de toute manière, les populations ont toujours su opposer à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de contournements. Celles là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont sait preuve ce que l’on désigne sous le nom de secteur informel et à qui il faudra donner l’appellation positive d’économie populaire. 

-      Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit :


Le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation socio-historique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères. (S. Diakité, 1985, p. 105).  


4-      Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page.  

5-      Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit :

NOM et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Editeur, les pages (pp.) des articles pour une revue.


Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Editeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).  

6-      Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Par exemple :

 

Références Bibliographiques

 

AMIN Samir, 1996, Les défis de la mondialisation, Paris, L’Harmattan.

AUDARD Cathérine, 2009, Qu’est ce que le libéralisme ? Ethique, politique, société, Paris, Gallimard.

BERGER Gaston, 1967, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF.

DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, « Islam et philosophie. Leçons d’une rencontre », Diogène, 202, p. 145-151.

DIAKITE Sidiki, 1985, Violence technologique et développement. La question africaine du développement, Paris, L’Harmattan.

L’auteur fournira un résumé en cinq (5) lignes maximum de sa contribution dans deux (2) langues : celle de sa rédaction et en anglais. Il dégagera aussi cinq (5) mots clés de son travail, dans les mêmes langues. Une contribution financière de 50. 000F CFA est requise par auteur, qui reçoit en retour, en fichier attaché, le numéro dans lequel figure son article, ainsi que la version papier de celui-ci.

Les textes sont déposés aux Editions Ntsame sises au quartier Nzeng Ayong, à Libreville, ou envoyés par courrier électronique à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Mis à jour ( Mercredi, 22 Janvier 2020 13:50 )  

compteur de Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui625
mod_vvisit_counterhier660
mod_vvisit_countercette semaine2298
mod_vvisit_countersemaine dernière5015
mod_vvisit_counterce mois19993
mod_vvisit_counterMois dernier28314
mod_vvisit_counterTotal705393

We have: 15 guests online
votre IP: 3.239.33.139
nous sommes le: 24, Fév 2021

editions

Qui nous visite ?

Flag Counter

Notre Compteur est momentanément offline. Contactez nous pour plus de Statistiques.