- Edition
En ce qui concerne l’aspect éditorial, Les Editions NTSAME mettent à la disposition des auteurs, deux (2) types de contrats:
(1) un contrat à compte d’auteur.
(2) un contrat à compte d’éditeur.
- Publication à compte d’auteur
Pour publier aux Editions Ntsame, deux (2) types de possibilités s’offrent à vous :
La première possibilité consiste pour un auteur à publier, à son propre compte. C’est-à-dire qu’il prend lui-même en charge l’ensemble des frais liés à la publication de son ouvrage. C’est cela publier à compte d’auteur. Dans ce cas, il gère lui-même la vente et la distribution de son livre. Les Editions Ntsame se chargent de la mise en page, de l’attribution des numéros ISBN et EAN, de l’impression et du façonnage du livre. Pour ce type de contrat, l’auteur est lui-même responsable du contenu de son ouvrage. Mais, lorsqu’elles le jugent nécessaire ou sur demande de l’auteur, Les Editions Ntsame peuvent (aux frais de l’auteur), envoyer le texte proposé au comité de lecture afin de guérir celui-ci des manquements ou incorrections observés. Cependant, l’auteur est libre de tenir compte ou pas des suggestions et corrections du comité de lecture, à condition que le texte soit conforme aux normes orthographiques et grammaticales de la langue utilisée. Il faut préciser que les frais déboursés par un auteur pour la publication d’un ouvrage dépendent du volume de l’ouvrage (nombre de pages), et surtout du nombre d’exemplaires à imprimer (plus le nombre d’exemplaires est important, plus le prix unitaire baisse). Puisque Les Éditions Ntsame travaillent avec du numérique, l’auteur peut commander, autant qu’il le souhaite et à tout moment, de nouveaux exemplaires de son livre lorsque le stock à sa disposition est épuisé.
- Le contrat à compte d’éditeur
La deuxième option consiste à publier à compte d’éditeur. Pour ce type de contrat, ce sont Les Editions Ntsame qui prennent en charge la publication de l’ouvrage et acquièrent ainsi droits sur celui-ci à travers un contrat signé entre celles-ci et l’auteur. Ce contrat précise les droits et devoirs de chaque partie et surtout les modalités de paiement des droits d’auteur par Les Editions Ntsame. Dans le cas d’un contrat à compte d’éditeur, les Editions Ntsame gèrent la vente et la distribution, puis reversent à l’auteur ses droits en fonction du nombre d’exemplaires vendus et selon les termes du contrat.
Il faut préciser que seuls les tapuscrits lus et validés par le comité de lecture des Editions Ntsame sont publiés à compte d’éditeur. De plus, Les Editions Ntsame publient prioritairement les ouvrages à caractère littéraire ou culturel: romans, essais, poésies, contes, fables, etc. Tout auteur qui souhaite publier à compte d’éditeur doit déposer trois (3) exemplaires de son texte saisi et imprimé (tapuscrit) auprès du secrétariat des Editions Ntsame.
Le comité de lecture prend deux (2) à six (6) mois pour lire le texte, proposer des corrections (si nécessaire) et émettre un avis technique (la durée dépend du volume et de la complexité du texte). Après avoir reçu l’avis du comité de lecture, le secrétariat des Éditions Ntsame
qui donnera son avis de publication sur le manuscrit.
A cet effet, trois (3) types de notifications sont possibles :
- 1. Rejet du texte. Les raisons du rejet sont précisées dans la notification.
- 2. Acceptation du texte sous condition. Il s’agit généralement des corrections proposées à l’auteur par le comité de lecture. Une fois ces corrections intégrées, le texte peut être publié. Le refus par l’auteur de tenir compte des amendements proposés par le comité de lecture entraine automatiquement le rejet du texte.
- 3. Acceptation sans condition. Dans ce cas de figure, l’auteur procède juste à quelques corrections mineures de son texte et dépose la version électronique finale (au format MS word) de celui-ci aux Editions Ntsame (dans une clé USB de préférence). Il peut aussi l’envoyer par courriel à l’adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.